top of page

YIN YANG

Quand le Qi’’ a réussi à rentrer dans un lieu, il doit maintenant circuler et aller à la rencontre des zones d'énergies pour rencontrer le Yin et le Yang et que cela se fasse de façon harmonieuse. L’équilibre Yin Yang est toujours difficile à trouver car le yang ne trouve pas suffisamment d'énergie YIN pour créer une énergie harmonieuse.

Qu'il s'agisse de l'habitation dans son ensemble ou d'une pièce en particulier voyez bien s'il existe une partie YIN qui permet à l'énergie de se déposer.

La lumière et les fenêtres sont yang en opposition à l’obscurité et aux rideaux. Un téléviseur est yang. Un livre est yin,l’été et la chaleur yang, l’hiver et le froid yin.

La station debout est yang, tandis que la station assise est yin. Tout ce qui est dynamique, lumineux et chaud est yang. Tout ce ce qui est inerte,sombre et froid est yin.


Chaque couleur Feng Shui apporte une vibration énergétique particulière. Yin ou Yang, elles agissent sur l’énergie d’une pièce, en la dynamisant ou l’apaisant.

On augmentera le yang dans les lieux vivants dynamiques . Le yin pour le repos , le calme , l’apaisement , la concentration sans oublier que les deux sont nécessaires.

En effet, l’énergie yang est active, piquante, chaude et bruyante tandis que le yin est tranquille, doux, froid, et calme. Lorsque que le juste équilibre est atteint il apporte chance, santé et bien être.


Dans un lieu professionnel les espaces YANG sont réservés aux modes de travail collectifs, ( action et dynamisme )Salle de réunion, accueil,cafétéria.

Espaces collaboratifs. Dan un habitat, les espaces YANG sont réservés aux pièces de vie : salon, séjour, entrée, cuisine.

Les espaces YIN sont des endroits propices a la réflexion et travail de fond individuels ou collectifs : la priorité aux teintes douces,aux formes rondes, à l’ergonomie, aux matières.

le Yin rassemble tout ce qui rassure, détend, apaise et stimule l’imaginaire.


Une couleur Feng Shui trop Yang (rouge vif, orange vif) est trop agressive et favorise la tension et les disputes, l’agressivité. Une couleur Feng Shui trop Yin (pale,douce ou uniforme et en trop grand nombre pousse à la mélancolie, l’ennui,l’endormissement.

Puisque tout les oppose, tout l’art du Feng Shui va consister à les répartir dans le décor pour atteindre cet équilibre ou le déplacer subtilement dans un sens ou dans l’autre selon le résultat recherché.




Les matériaux YIN sont :Tissus lourds -Moquette-Tapis-Bois-Osier-Liège-linoléum.

Les formes et motifs YIN sont :Ondulées-Courbes-Rond-Rayures horizontales-Formes voluptueuses-Sphériques-Lumières douces-Tamisées -Lampes a poser-Musique douce.





Les matériaux YANG sont: le Métal-Marbre-Carrelage-Verre.

Les formes et motifs YANG sont: Pointues-Pyramidales-Rayures verticales-Formes élancées

Formes carrées-Montagne-Meubles laqués-Musique forte-Design épuré-Lumières vives-Spots-Halogènes.

Observez les énergies YIN YANG de chez vous : l'harmonie est elle de mise ? ...



Avec lumière et paillettes

Pascale Marie.


Posts à l'affiche
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page